Test d’une recette de déodorant bille « maison »

Photo de déodorant billeDernièrement j’ai testé une  recette de déodorant bille trouvée sur le net mais que j’ai arrangé à ma sauce. 🙂 Cette recette DIY est 100% naturelle et terriblement efficace ! Sachez que si vous préférez les déodorants à vaporiser, j’ai publié une autre recette de déo que j’affectionne particulièrement et qui devrait vous ravir : pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe ! 🙂

Avant de vous la détailler, je vais vous faire part de mon avis.

Les + :

  • Recette très efficace. Si comme moi il vous faut un bon déo qui tienne toute la journée, celui-ci est parfait ! Je l’ai testé pendant 1 mois tout comme mon bien-aimé 🙂 et le résultat a été au rendez-vous. Mon chéri ne sentait pas l’ours en rentrant de sa journée de boulot et moi pareil !
  • Son odeur convient aux hommes comme aux femmes
  • Ce déo est économique comparé à ce qu’on trouve sur le marché

Les – :

  • La préparation du déo est plutôt simple mais il faut quand même faire très attention au moment où on la chauffe. En effet, il ne faut pas la laisser trop s’épaissir sinon c’est de la pâte que vous allez devoir vous mettre sous les bras ^^. waynes-world_l Inversement, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop liquide ! Donc avant de mettre la casserole sur le feu (l’étape délicate de l’opération), assurez-vous que personne ne vienne vous déranger, que le chat est bien dehors, que votre vessie se porte bien, etc.
  • L’odeur de ce déo peut déranger certains (mais bon ça ne compte pas vraiment car c’est le cas pour tous les déos… sauf la pierre d’alun qui n’a pas d’odeur)
  • Le gros gros point négatif de ce déo est qu’il laisse des traces blanches sur les vêtements (évidemment elles partent en machine).

En résumé super déo mais qui a un gros inconvénient : les tâches blanches qu’il laisse à l’intérieur des vêtements. C’est pour cette raison que je ne le referai probablement pas et ce, bien qu’il soit vraiment très efficace !

La recette :

Si vous souhaitez la tester, désinfectez vous bien les mains à l’alcool 90°+ votre plan de travail + les ustensiles que vous utilisez.

  1. 50 ml d’eau florale d’hamamélis dans laquelle je dilue 3 g de maïzena.
  2. Puis je fais chauffer en remuant jusqu’à la  consistance voulue (à savoir liquide mais pas trop –> ça doit avoir la consistance d’une crème fraîche liquide).
  3. J’enlève du feu et j’ajoute 4 g de bicarbonate de soude.
  4. Je mélange et j’ajoute 12 gouttes d’HE (huile essentielle) de palmarosa, 6 gouttes d’HE de bergamote et 8 gouttes d’HE de tea-tree [voir mon EDIT de 2017 à la fin de l’article où je conseille de modifier un peu les HE]
  5. J’incorpore 12 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (ou de cosgard)
  6. Enfin, je mets le tout dans un déo bille (personnellement je n’en avais pas de vieux qui traînaient et que j’aurai pu réutiliser, donc j’ai acheté un roll-on chez aroma zone mais il existe plein d’autres boutiques qui en vendent)

Pour rendre la recette encore plus économique il est possible de mettre moins d’eau florale et de remplacer par de l’eau, ou alors de ne mettre que de l’eau (je n’ai pas testé mais en toute logique, je pense que le déo sera un peu moins efficace). Il est également possible de n’utiliser que 2 HE (12 gouttes de palmarosa et 14 gouttes d’une de ces huiles essentielles : bergamote, tea-tree, cyprès, sauge, menthe ou encore lavande.)

 

    EDIT DE 2017 – INFORMATIONS IMPORTANTES  

Evidemment, ce déo est toujours aussi efficace 5 ans après ! ^^ Toutefois, je vous mets en garde contre l’utilisation prolongée des huiles essentielles (même en toute petite quantité !). J’ai écrit un article à ce sujet pour vous expliquer, il s’intitule « Huiles essentielles : je vous adore mais je vous déteste ! ». J’y explique qu’à côté de toutes les mises en garde que l’on voit partout, il y en a 2 autres, très importantes, dont on ne parle jamais (et croyez moi, j’en sais quelque chose !)… Comme ce déo contient des huiles essentielles, faites des « pauses » de temps en temps (et sans utiliser d’autres huiles essentielles à côté) !]

Par ailleurs, je vous conseille de :

  • Remplacer l’HE de palmarosa par de l’HE de géranium d’Egypte ou géranium rosat (l’HE de palmarosa favorise les perturbations hormonales),
  • Ne pas exposer vos aisselles au soleil car l’HE de bergamote est photosensibilisante (en même temps vous ne vous déplacez pas avec les bras levés même en pleine canicule… enfin j’espère pour vous ! ^^)

Une réflexion sur “Test d’une recette de déodorant bille « maison »

  1. Moi, celui qui ne sent plus l’ours en fin de journée, confirme que cette recette marche très bien… Elle roule même ! Jusque sous mes aisselles désormais 🙂 Comme beaucoup d’hommes, je me sentais peu concerné par la question des cosmétiques naturelles, mais force est de constater que ce déodorant bille est efficace : Mangez-en ! (façon de parler hein)

    J’aime

Laisser un commentaire